VIDÉO - Le récap' des cinq infos du week-end

RECAP - La difficile évacuation des habitants d'Alep, l'officialisation des candidats à la primaire de la gauche, la colère des VTC contre le géant américain Uber, l'élection de Miss France... Retrouvez le récap des informations du week-end du 16 décembre 2016.

Syrie : la difficile évacuation des derniers habitants d'Alep

Les évacuations de civils et d'insurgés qui devaient avoir lieu ce dimanche 18 décembre à Alep et dans deux villages chiites de Syrie ont été reportées, une nouvelle fois. "L'opération a été reportée en raison de l'absence de garanties concernant la sécurité des évacués des deux villages de Foua et Kafraya", a annoncé le directeur de l'OSDH (Observatoire syrien des droits de l'Homme) Rami Abdel Rahmane, précisant que la suspension était due à l'attaque par des hommes armés d'une vingtaine de bus envoyés pour les évacuations. 


D'après l'ONU, près de 40.000 civils et rebelles sont encore bloqués dans le réduit insurgé à Alep.

Paris : colère des VTC contre Uber

Des chauffeurs de VTC ont poursuivi leurs blocages ce dimanche matin pour protester, entre autres, contre la politique tarifaire d'Uber. Dans l'après-midi samedi, ils ont mis en place un barrage filtrant aux abords d'Orly, empêchant leurs collègues non-grévistes d'accéder à l'aéroport. Plusieurs véhicules de chauffeurs non-grévistes ont été visés par des jets d'oeufs ou de farine. 


Le gouvernement a annoncé la tenue ce lundi à 10 heures d'une réunion entre plateformes et VTC pour tenter de trouver une issue à la crise. Uber, lui, a annoncé qu'il avait porté plainte contre plusieurs syndicats de VTC pour menaces.

Primaire de la gauche : sept candidats officiels

La Haute autorité des primaires citoyennes, présidée par Thomas Clay, a retenu 7 candidats qui s’affronteront lors de ce scrutin qui doit élire le représentant de la gauche à la présidentielle de 2017. Sylvia Pinel, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy Jean-Luc Bennahmias sont donc dans la course à la primaire. Fabien Verdier et Gérard Filoche ont été écartés.

Etats-Unis : carambolage spectaculaire dû au verglas à Baltimore

Deux personnes sont mortes lors d'un carambolage survenu à Baltimore aux Etats-Unis samedi 17 décembre. Une cinquantaine de véhicules dont des poids lourds et un camions citerne ont été impliqués. Ce dernier a explosé en tombant sur une voie en contrebas. La pluie verglaçante serait la cause principale de cet accident spectaculaire. 

Miss France : Alicia Aylies remporte la couronne

A 18 ans, Alicia Aylies est devenue Miss France 2017. Cette jeune femme d'1m78, qui avait été élue Miss Guyane, succède à Iris Mittenaere. Fan d'escrime, habituée des podiums depuis l'âge de 16 ans, Alicia, étudiante en première année de droit, a devancé, Miss Languedoc, première dauphine, Miss Tahiti, deuxième dauphine, et Miss Guadeloupe et Miss Lorraine.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Maëva Coucke sacrée Miss France 2018

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter