Le retour des petits commerces fait renaître nos campagnes

Le retour des petits commerces fait renaître nos campagnes

REPORTAGE – Ces anciens citadins ont tout quitté pour ouvrir des petits commerces dans des campagnes isolées. Leur pari fou permet de faire battre à nouveau le cœur de certains petits bourgs.

Partout, en France, des milliers de bourgs ont été dépeuplés par l'exode rural dans les années 70. Leur population a chuté de moitié, mais la campagne séduite de nouveau depuis une dizaine d'années. Un phénomène devenu massif avec la crise sanitaire.

Toute l'info sur

Sept à Huit Life

Le traumatisme du premier confinement vécu en appartement, le coup d'accélérateur donné au télétravail ont poussé plus de 200 000 Français à quitter la ville pour la campagne. La tendance n'est pas nouvelle, mais elle s'est largement renforcée depuis un an. Résultat, des villages désertifiés retrouvent des familles avec enfants, des écoles, des commerces. L'épicerie était bien souvent le baromètre de ces renaissances rurales.

Nous avons suivi Jean-Baptiste et sa famille dans le Finistère, Stéphane et Nathalie au pied des Pyrénées font partie des citadins qui ont changé de vie et repris des commerces en campagne. Ils ont trouvé un nouvel équilibre moins stressant plus proche des gens et de la nature.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.