Rétrofit : ça coûte combien de transformer sa vieille voiture thermique en 100% électrique ?

Rétrofit : ça coûte combien de transformer sa vieille voiture thermique en 100% électrique ?

CONSOMMATION – Le rétrofit consiste à transformer une voiture thermique en électrique. Pas d’émission de CO2, plus besoin d’acheter du carburant… Nombreux sont les avantages. Mais combien ça coûte ?

Rouler en voiture électrique représente de nombreux avantages. Le véhicule n’émet pas de CO2, vous n’avez plus besoin d’acheter du carburant et vous pouvez aussi rouler dans les centres-villes qui prévoient d’interdire les véhicules les plus polluants. "D'ici à 2024, c’est 8 scooters sur 10 qui ne pourront plus circuler dans les centres-villes en France donc c’est vraiment important de trouver des solutions pour pouvoir continuer à rouler avec", souligne Victor Breban, le cofondateur de Noil, start-up spécialisée dans le rétrofit des scooters. 

Toute l'info sur

Le 20h

L’électrique coûte cher. Ainsi, plutôt que d’acheter un véhicule neuf, vous pouvez investir dans le rétrofit. Il s’agit tout simplement de transformer votre voiture thermique en électrique. À l’heure où le coût d’achat du neuf varie encore de 20.000 euros pour les plus petits modèles à 90.000 euros pour les plus gros, malgré une prime à la conversion de 5000 euros, le rétrofit représente une solution moins chère pour passer à l’électrique. Il permet de réaliser des économies non négligeables grâce au réemploi d’un véhicule déjà construit et dont le contrôle technique est validé. 

Plusieurs entreprises se positionnent déjà sur ce marché en France. Elles proposent des transformations allant de 10.000 à 29.000 euros hors aides. À Cassis, dans la start-up 2 CV Mehari Club, les 2 CV sont transformées et homologuées en seulement trois jours. "On vient retirer le moteur thermique, on l’enlève complètement pour laisser la place au moteur électrique qui est ici", montre Joël Ricoveri, responsable du développement dans cette entreprise, dans le reportage en tête de cet article. "On a le pack batterie qui est ici, il va venir être greffé sur l’auto à l’arrière des places assises", poursuit-il. 

Une aide de l’État pour les scooters également

Pour transformer une 2 CV, il vous en coûtera 14.000 euros, mais la facture tombe à 9000 euros avec les aides de l’État et de la région. Cette solution existe aussi pour les deux roues. "On peut aussi bien convertir des véhicules modernes que des véhicules anciens", explique Victor Breban. Pour électrifier un vieux solex, vous pouvez recevoir une aide de l’État également. Ainsi, au lieu de débourser 1600 euros, vous économisez 1100 euros, soit une facture de 500 euros grâce à la prime. Là encore, le rétrofit est plus intéressant que l’achat du neuf. "Pour acheter un vélo électrique à peu près équivalent, il aurait fallu que je sorte de ma poche 1000 euros alors que là, pour moitié moins, j’ai, en plus, un objet sympa", affirme le propriétaire du solex. 

Lire aussi

À ce jour, une quinzaine d’entreprises se sont spécialisées dans le rétrofit en France. Tous les types de véhicules sont concernés tels les voitures, deux roues mais également camions. De plus en plus obtiennent l’autorisation de passer du modèle thermique à l’électrique. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Limiter les interactions sociales", vaccination des 5-11 ans... les annonces pour faire face à la 5e vague

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Protocole sanitaire de niveau 3 à l'école primaire : ce que ça change

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.