Le thé blanc fait partie du patrimoine agricole de Grand Coude

Le thé blanc fait partie du patrimoine agricole de Grand Coude

Les Français boivent du thé trois fois plus qu'il y a 20 ans, à tel point que des producteurs tricolores se sont lancés dans l'aventure. À Grand Coude (La Réunion), un délicieux thé blanc pousse à l'ombre du Piton de la Fournaise.

Grand Coude, le village habité le plus proche du volcan, est perché à 1 100 mètres d'altitude. Les matins y sont très ensoleillés, et les après-midi sont vraiment humides. La terre y est riche et la météo est particulière avec les reliefs aux alentours, qui en font un lieu idéal pour la production de thé. Il y a quinze ans, Johny Guichard relance cette dernière, laissée à l'abandon depuis les années 70.

Toute l'info sur

Le WE

Dans les quatre hectares de théier, 17 personnes travaillent à l'année. Tout est récolté à la main. Chaque feuille de thé est ainsi minutieusement sélectionnée. Il s'agit de la plus grosse production de thé dans l'Hexagone, 100% naturel et artisanal.

C'est un dur labeur, puisqu'un kilo ramassé donne seulement 130 grammes de thé séché. C'est dans l'atelier que les odeurs se libèrent. Après 72 heures aérées à la main, quatre fois par jour, les feuilles de thé sont prêtes à être brisées pour ne pas dégrader la qualité. Le thé est ensuite aromatisé. Le sachet de 50 grammes de thé blanc de Grand Coude est à dix euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

EN DIRECT - Tensions Israël/Palestine : l'UE exprime son inquiétude et appelle à la désescalade

Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

Qu’est-ce que le "Dôme de fer", qui a permis à Israël d’intercepter des dizaines de roquettes venus de Gaza ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.