VIDÉO - Le tour de cou anti-Covid, le nouvel accessoire des skieurs

Léa Tintillier | Reportage Y. Matisse, F. Marchand
Publié le 16 décembre 2021 à 10h22

Source : JT 13h Semaine

TENDANCE HIVERNALE - Obligatoire dans les files d’attente et les remontées mécaniques, le masque devient un accessoire de mode chez les skieurs. Ils peuvent désormais opter pour des tours de cous anti-Covid.

Il sera possible d'aller skier cet hiver. Mais en respectant un protocole sanitaire strict. Les férus de glisse devront notamment porter un masque dans les files d’attentes et les remontées mécaniques. Pour les skieurs, hors de question d’en porter un chirurgical. "C’est mouillé, c’est humide… Du coup ça a tendance à coller au visage", affirme l’un d’eux dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Qu’à cela ne tienne, plusieurs entreprises se sont penchées sur le problème et ont transformé le masque en accessoire de mode : un cache-cou tout en un. "Il est assez fin, il fait tout le tour du cou donc il cache bien, il protège bien du froid et en plus, là en ce moment, c’est pratique parce que dans les files d’attente, on a juste à le remonter", témoigne auprès de TF1 une skieuse porteuse de l'un de ces modèles. Ces tours de cou filtrants ont aussi l'avantage d'être lavables, et donc réutilisables à l'infini, tout en permettant d'éviter que des masques chirurgicaux se retrouvent dans la nature. 

Des ventes exponentielles

À Tignes, Muriel et Aude, toutes deux monitrices de ski, surfent sur cette tendance. Elles ont imaginé un tel masque homologué et plus esthétique. "Vous avez la membrane anti-Covid à l’intérieur et ensuite vous avez un gratté polaire, et donc c’est un cache-cou qui est chaud et confortable", explique Muriel. 

Dans leur bureau, les deux jeunes femmes créent chaque semaine de nouveaux modèles. Leurs tours de cou sont vendus 36 euros pour un adulte. Sur Internet, 20.000 exemplaires ont déjà été vendus. "Depuis début novembre, nos ventes ont été multipliées par 20. Comme nous ne pouvons plus actuellement répondre à la demande, car nous sommes en rupture de stock sur tous nos modèles, nous avons mis en place un système de précommandes", poursuit Aude. 

Même constat du côté de Lyon. Une entreprise fabrique des tours de cous destinés aux écoles de ski et au grand public. Des modèles "à plus de 90% de filtration d’air", affirme un employé de l’enseigne Boldoduc. Pour répondre à la demande, quinze employés ont été recrutés ces derniers mois. Cette nouvelle activité représente déjà 20% du chiffre d’affaires. "On embauche des personnes en CDD, on augmente nos cadences de production et nos heures de production", déclare Grégory Poisay, directeur général de l’entreprise. 

Ainsi, des dizaines de sociétés françaises, touchées par la crise économique, s’engouffrent dans ce nouveau business. En Savoie, Jérôme Herbelot est un patron heureux. "Ça part dans toute la France, aussi bien en Corse que dans le nord du pays. On est à peu près à 60 commandes par jour et on dépasse les 400 le week-end, donc c’est vrai qu’on a de quoi s’occuper", sourit-il. Le cadeau idéal pour les adeptes des sports de neige à quelques jours des vacances de Noël. 


Léa Tintillier | Reportage Y. Matisse, F. Marchand

Tout
TF1 Info