Le train des primeurs de nouveau sur les rails

Le train des primeurs de nouveau sur les rails

Abandonné en 2019, le train des primeurs fait son grand retour samedi dans la gare de Rungis. Il est parti vendredi après-midi de Perpignan avec à son bord des fruits et légumes provenant essentiellement d'Espagne et du Maroc.

Rungis (Val-de-Marne) lui a réservé une arrivée en grande pompe. Il est trois heures ce samedi matin, "l'Ode à la joie" de Beethoven résonne dans la gare du marché. C'est l'hymne européen pour célébrer la renaissance du train des primeurs. Avec une vitesse moyenne de 140 km/h, il relie Perpignan à Paris en un peu moins de onze heures. Une renaissance rendue possible notamment grâce aux quatorze millions d'euros de subvention publique jusqu'à fin 2024.

Toute l'info sur

Le WE

Près de 20% de fruits et légumes acheminés par le rail, c'est l'objectif du marché de Rungis d'ici trois à quatre ans. Pour ce faire, il faut que le prix du fret ferroviaire soit compétitif face au transport par camion. Ce dernier est la principale raison de la disparition du train il y a deux ans. Aujourd’hui, le soutien de l’État le rend rentable et compétitif pour les grossistes. "La part dans les années 80, elle était de 30%. Et en 2003 avec l'ouverture à la concurrence, la part du fret ferroviaire n'a fait que diminuer pour descendre à moins de 9%, toutes entreprises confondues", rappelle Mikaël Meusnier, conducteur du 'Train des primeurs", délégué CGT Cheminots 66. L'objectif du gouvernement est de doubler la part du fret ferroviaire français de 9% à 18% d'ici 2030.

Confronté tous les jours au changement climatique, Adama Dajon, productrice de pommes Bio à Los Masos (Pyrénées-Orientales) souhaiterait acheminer ses pommes par le rail. Mais cela nécessiterait de réorganiser complètement la filière. Le 'Train des primeurs" achemine actuellement 10% des fruits et légumes vendus à Rungis. Ils viennent principalement d'Espagne et du Maroc.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : au 20H de TF1, Anne Hidalgo propose "une primaire de la gauche"

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.