Le travail d’orfèvre d’Emilie, plumassière en Bretagne

Le travail d’orfèvre d’Emilie, plumassière en Bretagne

Nous vous emmenons dans un atelier où luxe, calme et volupté y est. C'est la matière première travaillée qui invite à cette sérénité. L'artiste que nous allons vous faire découvrir est plumassière, l'une des dernières de la France.

C'est une matière première délicate, fine et légère, qui, entre les mains d'Émilie se transforme en œuvre d'art. Un trésor de la nature, qui, une fois tressé devient textile. Quand elle est délicatement taillée et teintée de noir, elle forme une parure d'écaille.

Toute l'info sur

Le WE

Dans son atelier, Émilie travaille avec un nuancier de plume de toutes les formes et couleurs. Des matières premières issues d'oiseau d'élevage uniquement. Des plumes d'oie, de coq, de faisan, mais aussi de pigeon. Cela fait douze ans qu'elle découpe, taille et façonne les plumes pour des grandes marques de luxe et aussi pour de grandes maisons de haute couture. Elle met son savoir-faire au service des créateurs et de leurs collections. Un travail d'orfèvre qui demande de la patience.

Depuis deux ans, elle s'est installée en Bretagne où elle puise son inspiration dans un milieu naturel très riche. Chacune de ses œuvres est unique et l'artiste pratique un métier rarissime qui regroupe à peine une trentaine d'artisans dans l'Hexagone.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : Israël appelle les plus de 60 ans à recevoir une 3e dose de vaccin

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.