Les cartes routières font de la résistance

Les cartes routières font de la résistance

On la croyait condamnée depuis l'arrivée des GPS, mais ses ventes sont à nouveau en augmentation. Les cartes font de la résistance et nous sommes allés à la rencontre des irréductibles, ainsi que des passionnés qui continuent de les utiliser.

Nous avions oublié comment on pouvait se sentir légèrement envahi en dépliant une carte routière. Il faut dire qu'aujourd'hui, elle a déserté le quotidien des plus jeunes. Pourtant, malgré ses détracteurs, la carte résiste. Cet été Michelin en a écoulé 5,8% de plus qu'en 2020. Pour les atlas routiers, les ventes ont même augmenté de plus de 19%.

Toute l'info sur

Le WE

Les irréductibles sont encore nombreux à l'utiliser. À Arcachon par exemple, au pied de la dune du Pilat, nous avons croisé Jean-Jacques et Monique. Ils partaient en camping-car pour le week-end. Et depuis toujours, une carte prend place sur leur tableau de bord. La carte permettrait d'avoir une vision globale, ce qui reste difficile avec un GPS. Et puis, on peut la griffonner.

Ségolène et Stéphane, eux, ne pourraient pas non plus s'en passer. Nous avons rencontré ces deux grands explorateurs dans la plus ancienne librairie de voyage de Paris. On y trouve des milliers de cartes, rangées dans des étagères. Et certaines sont extrêmement rares. L'âge d'or des dix millions de cartes vendues par an est bien loin, mais il s'en écoule toujours entre trois cinq millions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Covid-19 : la fin du remboursement des tests a-t-elle entraîné une hausse de la vaccination ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.