Les chefs cuisiniers des chefs d'État étrangers réunis en France

Les chefs cuisiniers des chefs d'État étrangers réunis en France

REPORTAGE - Depuis 44 ans, les chefs cuisiniers des chefs d'État se retrouvent chaque année dans un pays différent. Cette fois-ci, c'est en France.

Avec les honneurs des grands de ce monde, place aux photos officielles et visites au pas de charge. Les chefs de cuisine des chefs d'État, réunis en France cette semaine, explorent le marché de Rungis (Val-de-Marne), le regard émerveillé et les papilles en alerte. "Ça fait 30 ans que je suis dans le métier. Ça a été toujours mon rêve. C'est le Graal pour un cuisinier", lance Franck Panier, chef du grand-duc du Luxembourg.

Toute l'info sur

Le 13h

Dès cinq heures du matin au pavillon de la triperie, les chefs des chefs démarrent par les incontournables. Le produit qui suscite le plus vif intérêt, c'est le foie gras de Gino Catena. "Je me suis permis de laisser une petite carte de visite", glisse le producteur.

Parmi les produits tendance, le fromage a une place de choix. Une centaine de variétés est présenté aux chefs même si le brie a déjà les honneurs d'une Principauté. "Le brie de Maux figure très souvent à la table du prince et de la princesse de Monaco. Lors de repas officiel, le brie régale le Palais", confie Christian Garcia, chef du prince Albert II.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : trois malades en soins intensifs transférés de Martinique en région parisienne

EN DIRECT - JO de Tokyo : les fleurettistes français sacrés champions olympiques !

Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

"Collabo", "vaccin danger"... À Montpellier, des manifestants anti-pass sanitaire s'en prennent à un pharmacien

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.