Les distributions gratuites de nourriture font le plein d’étudiants à Marseille

Les distributions gratuites de nourriture font le plein d’étudiants à Marseille

REPORTAGE - En raison de la situation sanitaire, de plus en plus d'étudiants sont en difficulté économique. À Marseille (Bouches-du-Rhône), les associations pour leur venir en aide multiplient les actions solidaires.

Ce n'est pas un marché comme les autres. Sur le campus de la faculté Saint-Charles, à Marseille, une salle se transforme chaque semaine en lieu de distribution solidaire pour les étudiants. Entre deux cours, des bénévoles confectionnent des paniers alimentaires, totalement gratuits. Depuis le deuxième confinement, chaque jeudi à midi, une centaine d'étudiants sur les campus de Marseille et d'Aix-en-Provence viennent y faire leurs courses. C'est même devenu une nécessité pour certains.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

À quelques kilomètres de là, sur le campus Santé, il y a aussi la queue. Les associations sont de plus en plus nombreuses à organiser ces marchés gratuits. "C'est un plus pour les étudiants parce qu'en période de Covid et de confinement, certains n'ont plus d'emploi étudiant, du coup les fins de mois sont plus serrées", explique Louise Duc-Jacquet, étudiante-bénévole de la 

Fédération Aix-Marseille Interasso (FAMI). Deux tiers des jeunes qui viennent s'approvisionner ne sont pas boursiers. Une épicerie solidaire ouvrira aussi dans quelques semaines dans un campus, uniquement destiné aux jeunes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue

Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

Pour son retour, Trump ouvre la porte à sa candidature en 2024 et reste au Parti républicain

Lire et commenter