Les fourmis ont pris leurs quartiers d'été dans les logements

Les fourmis ont pris leurs quartiers d'été dans les logements

REPORTAGE - Quand les astuces répulsives de fourmis n'y font rien, il y a de quoi être découragé. C'est le cas des habitants de Sirach (Pyrénées-Orientales) dont les logements sont totalement envahis.

C'est un cauchemar auquel Liliane fait face depuis plus de dix ans. Chaque année, entre avril et août, des milliers de fourmis élisent domicile chez elle. À 84 ans, la retraitée vit pratiquement sans électricité car les insectes provoquent des courts-circuits. "C'est un calvaire, ça fait des années que je vis comme ça", s'indigne-t-elle. Pour les faire disparaître, Liliane place de l'insecticide plusieurs fois par jour, mais rien n'y fait. Même pour les spécialistes, l'invasion des fourmis est un mystère. En treize ans, l'octogénaire a dépensé plus de 700 euros.

Toute l'info sur

Le 13H

Son cas n'est pas isolé. Tout le quartier est touché par l'invasion. Sa voisine Christine n'en peut plus. "Moi j'ai des appareils électriques qui ont grillé. Je supporte parce que je n'ai pas le choix, c'est horrible", raconte-t-elle. Malgré une pétition et des courriers adressés au préfet des Pyrénées-Orientales, les appels à l'aide de ces habitants sont restés sans réponse. Ils se sont résignés à attendre l'arrivée de l'hiver, synonyme de départ des fourmis.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : à la mi-journée, 120.000 foyers sans électricité essentiellement en Normandie

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.