Les Français en pleine crise de foi selon un sondage

Les Français en pleine crise de foi selon un sondage

Pour la toute première fois dans l'Hexagone, il y a plus de personnes qui ne croient pas en Dieu que de celles qui y croient. Comment expliquer cette inversion ?

L'Eglise est-elle en crise ? Selon l'Ifop, 49% des Français disent croire en Dieu. C'est 15% de moins qu'il y a dix ans. La foi a la vie dure. Depuis les années 50, de moins en moins de Français sont croyants. Quant à certains, l'évolution de la société est responsable. "Je n'y crois pas du tout" ; "La maladie, s'il y avait un bon Dieu, tout ça n'existerait pas, c'est logique" ; "L'église, il y a de moins en moins de monde. Que c'est dommage". Pour d'autres, il s'agit surtout d'un problème de générations : les jeunes s'intéressent moins à la religion.

Toute l'info sur

Le 13H

Le père Laurent Berthout observe, lui aussi, cette perte de nombre de croyants, mais ne s'alarme pas pour autant. "C'est vrai qu'il y a moins de gens à la messe, de baptêmes et de mariages. Mais nous avons maintenant des gens qui sont beaucoup plus convaincus dans leur demande de baptême et de mariage parmi les adultes et les enfants. Et c'est ça qui m'encourage", confie le prêtre. Motif de satisfaction pour les hommes de foi. Dans l'Hexagone, les personnes de moins de 35 ans font partie des catégories d'âge les plus croyantes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

"C’est toi la plus belle étoile" : Aurélie Pons ("Danse avec les stars") annonce la mort de son père

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.