Vous êtes nul en géographie ? Trois astuces pour placer les pays sur une carte

par Léa LUCAS
Publié le 5 mars 2021 à 17h26

Source : JT 20h Semaine

MÉMOIRE - En matière de géographie, tout le monde est susceptible de se mélanger les pinceaux. Mais des moyens mnémotechniques amusants permettent d'améliorer ses connaissances. Le mentaliste Fabien Olicard nous en livre quelques-uns.

Vous passez des heures devant votre globe terrestre à rêver de votre futur tour du monde. Pourtant, rien n'y fait, au jeu des capitales entre amis, c'est rare que vous remportiez la victoire. Développer votre imagination pourrait toutefois vous aider. Le mentaliste Fabien Olicard a créé de nombreuses astuces pour retenir le placement des pays sur une carte. "Si on construit des scénarios amusants, absurdes, des choses comme ça qui vont nous marquer, alors on n'aura pas d'autre choix que de le retenir", explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête d'article sur les Français et la géographie.

Associer des images aux pays

Associer des images aux pays pour s'améliorer en géographie selon Fabien Olicard.
Associer des images aux pays pour s'améliorer en géographie selon Fabien Olicard. - TF1

Le spécialiste recommande ainsi d'associer des images aux pays ou à leurs noms. Les Français ont par exemple souvent l'habitude de comparer l'Italie à une grande botte. "Se représenter l'Italie de la sorte permet d'en retenir les contours, les frontières", commente-t-il. Le principe peut être le même pour l'ensemble des pays du globe.

Autre exemple : l'Autriche peut être associée à une autruche. Non seulement, parce que la prononciation des deux termes est similaire, mais aussi parce que le pays ressemble visuellement à l'animal dodu, cou long et petit bec. Dans la même logique, la République Tchèque peut être associée - de loin certes - à un chèque bancaire. 

Fabien Olicard conseille d'imprimer une carte vierge de l'Europe afin d'y inscrire toutes ces associations d'idées à décliner en fonction de chacun (souvenirs associés aux pays, références cinématographiques, sportives...)

Associer des pays en créant des scénarios

Astuce pour s'améliorer en géographie selon Fabien Olicard.
Astuce pour s'améliorer en géographie selon Fabien Olicard. - TF1

Une fois ces images en tête, l'objectif est d'associer les pays limitrophes entre eux. Outre l'autruche, le spécialiste compare la Slovénie à un nid (la terminologie du nom du pays permet de le retenir) et la Croatie à un crocodile. Il s'imagine alors que le reptile affamé voudrait dévorer l'oiseau installé dans son cocon douillet. 

Une méthode plus terre à terre

Autre astuce pour s'améliorer en géographie selon Fabien Olicard.
Autre astuce pour s'améliorer en géographie selon Fabien Olicard. - TF1

Enfin, il existe des méthodes plus pratico-pratiques. Exemple avec les trois pays situés au bord de la mer Baltique qui suscitent souvent des hésitations. "Du nord au sud, ils sont classés par ordre alphabétique. Ça commence par 'E' d'Estonie, ensuite 'Le' de Lettonie et 'Li' de Lituanie. Vous ne pouvez pas faire plus simple. Je crois qu'ils ont fait exprès", plaisante Fabien Olicard.

"Il se peut qu'à la fin il y ait quelques pays non reliés", termine-t-il. "Dans ce cas, il sera peut-être inévitable de les apprendre par cœur de manière classique" afin d'obtenir une carte complète et de briller en société.


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info