VIDÉO - Alpine 110 : voici un modèle très proche de celui qui sera livré à la gendarmerie

VIDÉO - Alpine 110 : voici un modèle très proche de celui qui sera livré à la gendarmerie

REPORTAGE - La Gendarmerie nationale a commandé à Renault 26 Alpine A110 pour assurer des interventions rapides. Le JT de TF1 s'est rendu dans l'usine de Dieppe (Seine-Maritime) qui va les produire.

C'est un bolide made in France qui équipera bientôt la Gendarmerie nationale. L'Alpine A110 est une voiture de sport fabriquée par Renault dans une usine de Dieppe (Seine-Maritime). Après avoir appris mercredi que 26 des voitures qu'ils construisent allaient aller à la gendarmerie, les ouvriers du site, interrogés par TF1 dans le reportage en tête de cet article, expriment leur fierté. 

Le véhicule qu'ils construisent est rapide : il peut atteindre 250km/h et passe de zéro à cent en 4,5 secondes. C'est "une voiture puissante, nerveuse et très agile, fait valoir le directeur. Elle permet de réaliser des parcours intéressants sur des routes sinueuses".

Toute l'info sur

Le 13H

Les Alpine des gendarmes sont destinées aux autoroutes. Si les voitures seront nouvelles, les conducteurs sont déjà bien rodés : dans les années 60 et 70, les brigades d'intervention rapide roulaient déjà avec des Alpine A110 et A310. Et si le ministère de l'Intérieur a voulu renouer avec ce passé, ce n'est pas seulement pour favoriser une fabrication française. "On voulait un véhicule qui ait un fort impact médiatique, qui soit reconnaissable par tous", avec "cet aspect dissuasif qui fait qu'on ne va pas commettre d’infraction parce qu’on sait qu’on sera rapidement rattrapé", explique à TF1 le lieutenant-colonel Frédéric Beretti.

Lire aussi

Sur le site de la marque, l'Alpine A110  Pure, qui devra ensuite encore être transformée en voiture d'intervention par la société Durisotti, s'affiche à 58.400 euros. Le prix payé par la gendarmerie n'est pas encore connu. Ce qu'on peut vous dire de manière certaine, c'est que celle qui l'équipera sera bleu marine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.