Les laboratoires tentent d'accélérer le calendrier vaccinal

Publié le 13 février 2021 à 13h06, mis à jour le 13 février 2021 à 14h07

Source : JT 13h WE

Pour honorer le calendrier vaccinal qui a été établi, les laboratoires tentent par tous les moyens d'augmenter la cadence.

En cette fin de semaine, on a passé la barre des deux millions de vaccinés contre le Covid-19. Cela ne représente que 3% de la population. Un bilan bien loin de l'objectif du président de la République qui était de vacciner tous ceux qui le souhaitent d'ici la fin de l'été. Aussi, les laboratoires imaginent toutes les pistes pour changer la donne.

La société américaine Moderna a annoncé qu'elle souhaitait augmenter de 50% la capacité de ses flacons de vaccin. Ils pourraient accueillir quinze doses au lieu de dix aujourd'hui, juste en remplaçant par du produit le volume d'air qui était présent dans chaque fiole. Selon le docteur Jean-Jacques Zambrowski, économiste de la santé, ce procédé vise à accélérer globalement le processus.

Pour pouvoir en produire, il faudra encore obtenir l'aval des autorités de régulation et transformer un peu la ligne de production. Cela pourrait être le cas d'ici fin avril. En attendant, la décision des autorités sanitaires françaises, prise vendredi, pourrait permettre d’accélérer la vaccination. Elles ont en effet recommandé une seule dose au lieu de deux à ceux qui ont déjà eu la maladie. La recommandation devra par contre attendre la validation du gouvernement avant d'être appliquée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info