Un professeur peut-il obliger un élève à activer sa webcam? Le 20H vous répond

Justine Corbillon
Publié le 7 avril 2021 à 10h38, mis à jour le 7 avril 2021 à 10h43

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : un enseignant peut-il obliger un élève à activer sa caméra lors d'un cours à distance ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : pour les cours en distanciel, un professeur peut-il obliger un élève à activer sa caméra ?Les mineurs doivent-ils se munir d'une attestation lorsqu'ils se déplacent à plus de 10 km de chez eux ? Les sports nautiques sont-ils autorisés ? Justine Corbillon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Un professeur peut-il obliger un élève à activer sa caméra lorsque les cours sont assurés à distance ?

Non ! Le ministère de l’Education nous a répondu très clairement : on ne peut pas forcer un élève à allumer sa webcam, d’ailleurs tous n’en ont pas sur leur ordinateur ! Alors, il est vrai que les professeurs préfèrent que les caméras soient allumées pour la concentration et la convivialité. Mais on ne peut pas contraindre les élèves, c’est d'ailleurs la même règle pour les salariés. Voici ce que dit la CNIL : "L’activation de la caméra peut porter atteinte à la vie privée, notamment des personnes présentes au domicile du salarié". Donc c’est le salarié, ou l’élève, qui décide !

Les mineurs doivent-ils se munir d’une attestation lorsqu'ils se déplacent à plus de 10 km de chez eux ?

Ça dépend si le mineur est seul ou accompagné. Si vous sortez avec vos enfants par exemple, ils n’ont pas besoin d’attestation propre : la vôtre suffit, il faut simplement y rajouter le nom des mineurs qui vous accompagnent. Si en revanche votre adolescent veut par exemple aller faire un tour et qu’il est seul, alors il lui faut sa propre attestation signée par l’un des parents   - mais on le rappelle, pas besoin d’attestation si c’est à moins de 10 km du domicile.

Les sports nautiques, la voile par exemple, sont-ils autorisés, dans quelles conditions et dans quelle limite de kilomètres  ?

Oui ! Dans la limite des 10 km. Donc forcément, il faut habiter près de la mer. Mais si votre domicile est à moins de 10 km d’une plage pour aller faire du surf ou d’un club nautique, ils peuvent rester ouverts, vous en avez tout à fait le droit !  En plus, une fois en mer, il n’y a plus aucune limite de distance … vous pouvez naviguer autant que vous voulez, entre 6h et 19h.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 


Justine Corbillon

Tout
TF1 Info