Les partis pris : Hayange, symbole d'un échec, la surenchère des intermittents, et l'impuissance au Mali

Publié le 25 mai 2021 à 19h18, mis à jour le 25 mai 2021 à 21h25

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : féminicide à Hayange, la surenchère des intermittents, et l'impuissance au Mali.

Une jeune femme de 22 ans a été tuée par son compagnon dans la rue à Hayange en Moselle dans la nuit de samedi à dimanche. Le suspect, un Serbe de 23 ans, avec lequel elle avait eu une petite fille de 4 ans, a été interpellé au lendemain des faits. Pour Jean-Michel Apathie, ce drame est le symbole d'un échec.

Les intermittents du spectacle ont occupé 24h sur 24 la façade du théâtre de l'Odéon depuis le 4 mars. Soutenus par la CGT, ils réclament une deuxième année blanche en raison de la crise sanitaire et le retrait de la réforme de l'assurance chômage qui entre en vigueur en juillet. Ils ont migré peu de temps après vers la salle parisienne du 104, qui est également un centre de vaccination. Pour François Lenglet, c'est la surenchère des intermittents.

Le 18 août 2020, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, est renversé par un putsch après plusieurs mois de manifestations antigouvernementales. Neuf mois après, le nouveau gouvernement intérimaire n’aura tenu que quelques heures. Le jour même de son annonce lundi, le président de la transition Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane sont arrêtés par des militaires. C'est le quatrième coup d'état depuis l'indépendance du Mali. Le deuxième en moins de neuf mois. Selon Abnousse Shalmani, coup d'état après coup d'état, ça va au-delà de l'impuissance, c'est dramatique.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info