Les partis pris : la drôle d'union de la gauche, le vent d'euphorie sur le CAC40, et le front anti-Chinois de Biden

Les partis pris : la drôle d'union de la gauche, le vent d'euphorie sur le CAC40, et le front anti-Chinois de Biden

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Pascal Perri et Laure Mandeville donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : la gauche dans les Hauts-de-France, le CAC40, et le front anti-Chinois aux USA.

Les quatre principales formations de gauche dans les Hauts-de-France ont annoncé jeudi un accord d’union pour les élections régionales des 13 et 20 juin. Face au président sortant de cette région, Xavier Bertrand et au RN Sébastien Chenu, EELV, LFI, PCF et PS vont s’unir derrière une tête de liste, l’eurodéputée écologiste Karima Delli. Un cas inédit à ce jour. Jean-Michel Apathie s'interroge si la gauche peut former des alliances dans d'autres régions, et si elle peut s'unir pour 2022.

Toute l'info sur

24H Pujadas

En passant aujourd'hui la barre des 6 000 points, le CAC 40 est revenu à son niveau de début 2020. C'est comme si la Bourse de Paris avait décidé d'ignorer la crise. L'indice parisien affiche une santé insolente, meilleure encore que celle des grands indices américains. Pour Pascal Perri, c'est un vent d'euphorie qui souffle sur le CAC40. On constate que la confiance des investisseurs n'a pas été perdue. Dans leur ensemble, les places financières européennes sont très prisées.

Laure Mandeville s'est intéressé aux États-Unis ce vendredi soir. Joe Biden est en train de déployer depuis quelques jours sa politique étrangère. Le président américain s'est réuni en visioconférence avec l'Inde, le Japon et l'Australie afin de constituer un "point géopolitique, économique et militaire" pour essayer de contrer la Chine et ses ambitions dans la zone indo-pacifique. La Chine est une puissance montante qui est dangereuse pour la domination américaine. Elle ne partage pas les mêmes valeurs que l'Occident. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la politique étrangère de l'administration Biden va se déployer dans une forme de continuité avec ce qu'a été la présidence de Donald Trump.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

Lire et commenter