Les partis pris : la panne de l'ascenseur social, le retour de l'écotaxe, et la libération de Loujain Al-Hathloul en Arabie saoudite

Les partis pris : la panne de l'ascenseur social, le retour de l'écotaxe, et la libération de Loujain Al-Hathloul en Arabie saoudite

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : l'ascenseur social, le retour de l'écotaxe, et cette libération en Arabie saoudite.

Emmanuel Macron était à Nantes ce matin pour évoquer l'égalité des chances. Le président a pris des mesures pour faciliter l'accueil de ces jeunes filles ou jeunes garçons issus de familles défavorisées dans l'administration. 1 000 places seront ouvertes en classes préparatoires "talents" aux concours de la fonction publique. Pour Jean-Michel Apathie, cela ne change pas la face de la société française. Selon lui, l'ascenseur social est toujours en panne.

Toute l'info sur

24H Pujadas

Bloquée par les Bretons en 2014, les autorités ont quand même mis en place l'écotaxe et l'ont appelé : contribution spécifique sur le transport routier de marchandises. Le gouvernement renvoie le dossier sur les collectivités locales. La loi 4D prévoit que le transport des routes nationales peut être confié aux départements ou régions qui le souhaitent. Emmanuel Macron a promis de ne pas créer d'impôts supplémentaires. Pour Pascal Perri, il a tenu sa promesse. Ce sont les collectivités qui ont augmenté les impôts.

Sous pression, Riyad libère la militante saoudienne des droits humains Loujain Al-Hathloul, au moment où le pays fait face à des critiques grandissantes concernant le respect des droits humains dans le royaume. La jeune femme de 31 ans est sortie de prison mercredi 10 février après avoir passé presque trois années derrière les barreaux. Pour Abnousse Chalmani, elle a été relâchée quinze jours avant la date prévue parce que Joe Biden a annoncé que les droits de l'homme étaient revenus dans les jeux diplomatiques. Mais aussi parce que l'Arabie saoudite se rapproche d'Israël. Il faut que le royaume donne des gages à tout le monde. Loujain Al-Hathloul sert ainsi à cette espèce de marchandage.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Jean Castex veut "mettre le paquet sur la vaccination" en mars et avril

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Lire et commenter