Les partis pris : le bicentenaire de Napoléon, l'Allemagne nous pille, et Fukushima

Les partis pris : le bicentenaire de Napoléon, l'Allemagne nous pille, et Fukushima

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Jean Quatremer et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : commémorons Napoléon, l'Allemagne nous pille, et Fukushima.

Emmanuel Macron va célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon le 5 mai, car l'Empereur est "une figure majeure de notre histoire". C'est ce qu'a indiqué mercredi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres. Pour Jean-Michel Apathie, on célèbre son génie militaire et génie civil. Napoléon a été, d'une certaine manière, un horrible personnage. Mais cela ne doit pas empêcher qu'on commémore l'anniversaire de sa mort.

Toute l'info sur

24H Pujadas

En matière d'industrie de la Défense au niveau européen, l'Allemagne nous pille selon Jean Quatremer. Notre voisin est en train de se servir de ses alliances pour combler son retard en matière d’industrie de défense. Plus faible économiquement que l’Allemagne, la France est en train d’offrir aux Allemands, sur un plateau, le seul avantage comparatif qu’elle conservait : sa supériorité dans le domaine de la défense !

Abnousse Shalmani revient ce jeudi soir sur cette catastrophe survenue au Japon il y a dix ans. En 2011, un séisme très puissant provoque un gigantesque tsunami et ravage la côte nord-est du Japon, tuant plus de 18 000 personnes. Le site de la centrale de Fukushima Daiichi est alors englouti. C'est l’un des accidents nucléaires les plus graves de l’histoire. Dix ans après, un comité de l’ONU estime qu’à ce jour, aucun décès ni cancer n’est directement imputable aux radiations, dont les effets se feront sentir dans l’environnement pendant des siècles. Plus prudents, d’autres experts demandent des études épidémiologiques plus poussées.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

Déconfinement : les pistes du gouvernement

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans

Lire et commenter