Les partis pris : le débat sur l'écriture inclusive, le comité citoyen sur la vaccination et la polémique en Amérique latine

Les partis pris : le débat sur l'écriture inclusive, le comité citoyen sur la vaccination et la polémique en Amérique latine

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : l'écriture inclusive, le comité citoyen sur le vaccin et la polémique en Amérique latine.

Une soixantaine de députés de la majorité et de droite appellent, dans une proposition de loi déposée mardi à l’Assemblée nationale, à interdire l’écriture inclusive dans les documents administratifs. Encore un débat essentiel, ironise Jean-Michel Apathie. Vous allez voir que cette proposition de loi a des chances d'être voté à une large majorité l'Assemblée nationale.

Toute l'info sur

24H Pujadas

Le gouvernement a mis en place un comité citoyen pour la vaccination. Comme stratégie vaccinale, les 35 citoyens recommandent un site internet unique et une plateforme téléphonique, de diffuser des messages d'information positifs, un pilotage territorialisé, de mobiliser les réseaux médicaux de proximité, et d'intégrer les contraintes logistiques. Pour Pascal Perri, c'est un peu le comité qui enfonce les portes ouvertes. Ces conventions citoyennes ne règlent rien. Le monde est de plus en plus complexe. Et la complexité fait appel à la compétence.

Le ministre de la Santé argentin Ginés Gonzalez García a été limogé. Conséquence inéluctable du scandale dit des "vaccinations VIP", qui révolte l’opinion publique. Au Pérou, un scandale lié à la vaccination a également éclaté en février. La ministre de la Santé Pilar Mazzetti fait partie des 487 personnalités qui ont participé à une première campagne de vaccination en octobre, sans que personne ne soit au courant. Ces scandales ont entraîné la démission de plusieurs ministres. Ce qui est tragique pour Abnousse Shalmani, c'est que ce scandale est révélateur d'un phénomène plus grave : l'état sanitaire de l'Amérique latine. Six des dix pays au monde au plus grand nombre de morts dû au Covid en proportion de la population c'est le continent sud-américain.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Lire et commenter