Les partis pris : le pari gagné de Macron, la baisse du chômage, et la guerre au Sahel

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Marc Touati et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : le pari gagné de Macron, la baisse du chômage, et la guerre au Sahel.
Contre l'avis de tous, Emmanuel Macron a décidé fin janvier de ne pas reconfiner la France et d'en appeler à la responsabilité de chacun. Plus de quinze jours après, le niveau des contaminations n’a pas explosé comme le redoutaient les scientifiques. Le président espère éviter un nouveau confinement mais garde la carte en poche en cas de flambée des cas. Pour Le Figaro et Jean-Michel Apathie, le président de la République a gagné son pari.
Toute l'info sur
24H Pujadas
En 2020, le taux de chômage passe de 8,4% à 8% en décembre. Marc Touati nous explique pourquoi il ne faut pas se réjouir des bons chiffres du chômage. Ce qui est indiqué, c'est le taux de chômage de catégorie A. C'est juste la partie immergée de l'iceberg. Ajouté au halo de chômage (+ 13,2%), le taux de sous-emploi (chômage global) est de 21% en France selon les chiffres de l'Insee. Cela représente 6,5 millions de personnes.
Au sommet du G5 Sahel, Emmanuel Macron écarte toute baisse des effectifs militaires français dans la région "dans l'immédiat". Le président a promis "une action renforcée" pour "essayer d'aller décapiter les organisations djihadistes". Pour Abnousse Shalmani, le retrait des troupes françaises se fera dans les dix ans à venir, et pas avant. Elle pense que ce qu'il faut mettre en place à tout prix dans cette zone est l'éducation. C'est le seul moyen d'assurer un avenir, et sans avenir, on va rester là-bas pour très longtemps. Et au final, on partira en laissant un désastre qu'on avait trouvé en arrivant.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas, remplacé ce soir par Amélie Carrouer, apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Sur le même sujet
24H Pujadas du vendredi 5 mars 2021
Les partis pris : la vaccination des soignants, la compétitivité de la France, et le voyage du pape en Irak
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Marché immobilier – Où est-ce que les prix baissent et pourquoi ?
Les partis pris : Le Pen favorite, la hausse d'impôts et l'espoir en Birmanie
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : En direct – Suivez la conférence de presse de Jean Castex
Les partis pris : la réforme des peines de prison, la dissolution d'une association d'extrême droite, et le vaccin qui dynamite l'UE
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme
Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Violences urbaines à Lyon : deux mineurs et un majeur poursuivis, une enquête confiée à l'IGPN
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap