Les partis pris : Marseille, une gabegie française, l'ARS "détournée", polémique stérile, les Afghans n'aiment que l'Occident et la génération "mute" ne sonne plus !

Publié le 31 août 2021 à 19h24, mis à jour le 31 août 2021 à 22h26

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, François Lenglet, Abnousse Shalmani et Marie Bonnisseau donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Emmanuel Macron entame mercredi une visite de trois jours à Marseille, où il devrait multiplier les annonces en faveur de la rénovation des écoles, des logements insalubres et des transports, et pour endiguer le trafic de drogue. Pour Jean-Michel Apathie, il n'y a pas grand chose qui va bien à Marseille. C'est un vrai problème. Il parle de gabegie française.

Chaque année à la mi-août est versée l'allocation de rentrée scolaire. Une aide dont bénéficient près de cinq millions d’enfants, mais qui suscite de manière récurrente son lot de polémiques. L'argument selon lequel l'argent dédié aux fournitures serait détourné à d'autres usages a pourtant été infirmé à plusieurs reprises. François Lenglet estime que c'est une polémique stérile.

Quand on se penche sur les pays qui accueillent des réfugiés Afghans, on parle tout de suite des pays occidentaux, mais rarement des pays musulmans. Pour les habitants de Kaboul, s'il s'agit de quitter les talibans, ce n'est pas pour aller en Turquie et se retrouver dans le sous-prolétariat urbain. Ils n'ont même pas la possibilité d'aller dans les pétromonarchies. Donc, pour Abnousse Shalmani, les Afghans n'aiment que l'Occident.

Un observateur britannique des technologies mobiles a rapporté une baisse des téléchargements des sonneries de téléphone portable de près d'un quart en quatre ans. C'est tout un business qui s'effondre. C'est la queue qu'une comète qui fut à son apogée au milieu des années 2000 et qui a ét un vrai pourvoyeur de musique auprès des jeunes publics. Selon Marie Bonnisseau, la génération "mute" ne sonne plus !

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info