Les partis pris : régionales, ça sent la crise, un café et l'addition de la crise, et le flop vaccinal de la Chine

Publié le 13 avril 2021 à 19h35, mis à jour le 21 avril 2021 à 11h24

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : les élections régionales, l'addition de la crise, et le flop vaccinal de la Chine.

L'Assemblée nationale a massivement soutenu ce mardi le maintien des élections régionales et départementales, lors d'un vote consultatif. Décalés d'une semaine, les deux tours sont désormais prévus les 20 et 27 juin. Pour Jean-Michel Apathie, ça sent la crise diplomatique. Les élections vont se tenir dans de mauvaises conditions à cause de la crise. La campagne ne va intéresser personne. Il sera très compliqué de trouver des assesseurs. On peut déjà prévoir l'abstention.

Entre mesures d'urgence, de relance et baisse des recettes, le coût de crise sanitaire de 2020 à 2022 est vertigineux pour les caisses de l'État, a confié Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics, au Figaro. La facture astronomique du Covid-19 pour la France s'élève à 424 milliards d'euros. François Lenglet s'interroge où est passé cet argent, et selon lui, cette facture va encore s'alourdir.

En déclarant que les vaccins de Sinopharm et Sinovac "n’avaient pas un taux de protection très élevé", Gao Fu, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a peut-être remis en cause des mois de travail diplomatique. Depuis décembre 2020, la Chine fournit ses vaccins à une bonne partie de la planète. Pour Abnousse Shalmani, c'est un gros flop pour les vaccins chinois. C'est dans les pays arabes qu'ils réussissent le mieux leur politique vaccinale.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info