Les partis pris : trop de candidats pour 2022, Apple défie la loi de l'économie, et l'Afghanistan nerf de la drogue

Publié le 24 août 2021 à 19h31, mis à jour le 24 août 2021 à 21h32

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, François Lenglet et Christian Makarian donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : la présdentielle de 2022, la croissance d'Apple et l'Afghanistan nerf de la drogue.

Selon les informations du Parisien publiées ce mardi matin, Hélène Thouy, dirigeante du parti animaliste, souhaite être candidate à l'élection présidentielle de 2022. Pour ce faire, l'avocate de 37 ans doit recueillir 500 "parrainages". Pour Jean-Michel Apathie, "c'est un problème pour la démocratie française qu'il y ait autant de candidat à l'élection présidentielle".

Cela fait dix ans que Tim Cook a officiellement succédé à Steve Jobs, le fondateur emblématique d'Apple. Selon les chiffres, la valeur de l'entreprise a été multiplié par cinq en une décennie, pour atteindre près de 2 500 milliards de dollars. François Lenglet parle d'une croissance "absolument sans précédent".

Selon une étude, la production d'opium en Afghanistan a explosé cette année 2021 pour atteindre 6 300 tonnes, contre 185 tonnes en mai 2001 (principalement sous contrôle de l'Alliance du Nord). Pour Christian Makarian, trois erreurs ont engendré ce phénomène : le refus du gouvernement afghan de parler avec les chefs de tribu, la politique britannique pour faire cesser la production d'opium, et le refus des Américains de participer aux opérations d'éradication de la culture du pavot.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info