Les pompiers sur-sollicités depuis le déconfinement dans les Alpes-Maritimes

Les pompiers sur-sollicités depuis le déconfinement dans les Alpes-Maritimes

REPORTAGE - Accidents, noyades, malaises... Pour les services de secours, la saison estivale est marquée par un pic d'activité. Dans les Alpes-Maritimes, le déconfinement a accentué le phénomène.

Dans le département des Alpes-Maritimes, les pompiers font en ce moment 370 interventions par jour. "Ce matin, on a été relativement débordés. Même sur le secteur ouest du département, on n'avait quasiment plus d'ambulance", raconte l'adjudant-chef Bernard Oudoul.

Toute l'info sur

Le 20h

Les secours enregistrent une hausse de 20% des interventions par rapport à la même période en 2019. Tous les appels du département arrivent au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS). Notamment des problèmes liés à l'alcool.

"On est sur un département qui est hyper touristique. C'est un lieu de fêtes, c'est pour ça qu'on a vécu cette explosion des interventions, je pense (...) On a l'impression que les gens veulent se rattraper de toutes les activités sociales qu'ils n'avaient pas pu vivre", déclare le contrôleur général René Dies.

Un besoin de liberté qui augmenterait la prise de risque et les comportements dangereux. "J'ai repris la voiture, j'ai remarqué les gens conduisaient excessivement vite", déclare une femme sollicitée dans le sujet en tête d'article. "Les gens ont plus envie de profiter. Donc, il y a beaucoup d'incivisme", confie un homme.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.