Circulation : le détail des prévisions de trafic pour ce premier grand week-end de départs

Circulation : le détail des prévisions de trafic pour ce premier grand week-end de départs

BISON FUTÉ - Une circulation dense est à prévoir sur les grands axes routiers français lors de ce premier week-end des vacances scolaires. On fait le point sur les prévisions.

Il faudra prendre son mal en patience pour arriver sur son lieu de vacances ce week-end. La circulation a été classée orange dès ce vendredi par Bison futé pour l'ensemble du territoire dans le sens des départs et rouge en Ile-de-France.

L'organisme de prévision du trafic recommande ainsi de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant midi ainsi que de quitter ou de traverser les grandes métropoles, comme Marseille, Montpellier ou Toulouse, avant 15 heures ou après 19 heures. Autres conseils : éviter les autoroutes A13 entre Paris et Rouen, de 15 heures à 20 heures ; l'A10 entre Orléans et Bordeaux de 14 heures à 19 heures ; l'A63 entre Bayonne et l’Espagne de 15 heures à 19 heures ; et l'A7 entre Lyon et Orange de 11 heures à 19 heures.

Toute l'info sur

Le 13H

Samedi, tout le pays vire au rouge

Tout le pays virera au rouge samedi. "La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Sud et des régions côtières", précise Bison Futé dans un communiqué. 

Dans ces conditions, il est recommandé de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et de quitter ou traverser Bordeaux avant 10 heures ou après 18 heures. Principaux axes à éviter : l'autoroute A10 entre Orléans et Tours, de 6 heures à midi ; l’A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à 12 heures ; l’A7 entre Lyon et Orange de 10 heures à 14 heures ; l’A9 entre Orange et Montpellier de 8 h à 13h et entre Montpellier et Narbonne de 10 heures à 18 heures ; l’A20 entre Limoges et Brive-la-Gaillarde, de 9 heures à 17 heures ; l’autoroute A62 entre Bordeaux et Toulouse, de 10 heures à 12 heures ; l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 10 heures à 16 heures, mais aussi le tunnel du Mont-Blanc, de la France vers l’Italie, de 15 heures à 18 heures.

Dimanche, retour au vert partout en France

Bison Futé prévoit ensuite le retour au vert dimanche 11 juillet aussi bien dans le sens des départs que dans celui des retours.

Lire aussi

Sur l'ensemble du week-end, l'organe de prévision du trafic rappelle les différentes étapes du Tour de France cycliste, avec d'importantes difficultés de circulation attendues autour du tracé des étapes ainsi que pour accéder aux villes de départ et d'arrivée. Vendredi 9 juillet, la 13e étape se déroulera entre Nîmes (30) et Carcassonne (11), samedi 10, la 14e ira de Carcassonne (11) à  Quillan (11), et dimanche 11, la 15e emmènera les coureurs entre Céret (66) et Andorre-la-Vieille.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Procès des attentats du 13-Novembre : "En réalité, il était déjà mort mais l'information n'avait pas été transmise"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.