Guadeloupe : les réactions aux annonces du gouvernement

Guadeloupe : les réactions aux annonces du gouvernement

CRISE SOCIALE - Les tensions restent fortes en Guadeloupe. Globalement, la nuit de lundi à mardi a été plus calme que les précédentes. La journaliste de TF1 Léa Merlier fait le point.

Ce mardi matin, les Guadeloupéens se sont réveillés avec une nouvelle restriction, sur le carburant cette fois-ci. Conséquence : dans cette station-essence, il n'y a plus de carburant alors qu'il est seulement 8 heures du matin. En fait, dès lundi soir, juste avant le couvre-feu vers 18 heures, nous avons pu voir les premières files d'attente devant les stations-essence. Certains avaient anticipé la mesure.

Toute l'info sur

Le 13H

Lundi, le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé. Il a appelé au calme et, surtout, a annoncé la mise en place d'une instance de dialogue avec les soignants. Le but est de les encourager à se faire vacciner. Une prise de parole qui peine à convaincre les Guadeloupéens que nous avons pu rencontrer : "Il n'a pas répondu à ce qu'on lui a demandé. Alors, je ne vois pas pourquoi il va parler à la télé", "Il faudrait peut-être écouter les Guadeloupéens aussi". Après une semaine de grève, ici, c'est un sentiment de lassitude. Les écoles sont toujours fermées, les barrages, eux, sont toujours bien en place. La crainte, c'est que cette situation s'éternise.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : huit cas possibles du variant Omicron détectés en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.