Les réformes ont-elles atteint leurs objectifs ?

Ce mercredi, Emmanuel Macron a lancé un baromètre permettant de suivre les progrès des réformes déjà adoptées. Ces changements ont-ils vraiment marché ? Nous en avons évalué trois pour le savoir.
Au cœur de l'Indre-et-Loire, Neuillé-Pont-Pierre ne compte pas tout à fait deux mille habitants, mais cette commune dispose d'une très grande maison de santé. Généraliste, diététicien, kinésithérapeute, dentiste, podologue, pas moins de dix professionnels de santé y sont installés depuis trois ans et ça a changé la vie des habitants. Des maisons de santé comme celle-ci, il en existait 1 034 au début du quinquennat. Cette année 2020, on en compte 1 671. Le but pour le gouvernement est d'atteindre les 2 000 en 2022. Sur la bonne voie, l'objectif est rempli à 60%.
Toute l'info sur
Le 20h
Autre réforme, le déploiement de la fibre. En 2017, 22% du territoire français était équipé. Aujourd'hui, la moitié de la population, soit 51%, a accès au très haut débit. Cependant, ce chiffre recouvre une réalité très diverse. En zone rurale, surtout avec le développement du télétravail, c'est une mesure attendue. En effet, si Paris et l'Oise sont couverts, la Dordogne et l'Ardèche sont très loin du compte. Cette couverture est à améliorer.
La troisième réforme concerne les classes de grandes sections CP et CE1 limitées à 24 élèves. Il y en avait 69% en 2019. On en compte à peine plus de 74% en 2020. Il reste donc à réduire le nombre d'enfants par classe dans un quart des écoles d'ici 2022. Sur ce dossier, le gouvernement peut mieux faire.
Sur le même sujet
Brexit : un accord in extremis entre Londres et Bruxelles
Noël : des mamies tricoteuses au grand cœur
Gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme : émotion et tristesse à Ambert
Stations de ski : la grande incertitude
Le sud de la France sous la neige
Où va l'argent récolté par les amendes liées au Covid ? Le 20H vous répond
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Joe Biden prend ses distances avec Donald Trump jusque dans la décoration du Bureau ovale