VIDÉO - Les Restos du cœur lancent leur 33e campagne d'hiver : les chiffres de leur indispensable action

DirectLCI
TOP DÉPART - Alors que neuf millions de personnes vivent toujours sous le seuil de pauvreté en France, le lancement de la 33e campagne d'hiver des Restos du cœur, ce mardi, s'impose comme une évidence.

Les Restaurants du cœur lancent ce mardi leur trente-troisième campagne. A l’approche de l’hiver, les 71.000 bénévoles de l’association se mobilisent partout en France pour récolter un maximum de dons. Ceux-ci seront par la suite redistribués aux bénéficiaires, chaque année de plus en plus nombreux. 


Fondés en 1985 par Coluche, les Restos du cœur étaient destinés à distribuer "deux ou trois mille couverts par jour". Mais depuis leur création, ils ont déjà distribué plus de deux milliards de repas, soit une moyenne de 17.000 par jour sur une année pleine !  Et l’action entamée par l’humoriste il y a 32 ans est loin d'atteindre son terme. L’année dernière, l’association a donné 135 millions de repas, soit trois millions de plus que l’année précédente, et aidé plus de 120.000 personnes. Le quart était des bébés âgés de moins d’un an.

En vidéo

Les Restos du cœur se préparent pour la campagne d'hiver

Lieu d'écoute, emploi, logement

Mais la mission des 71.000  bénévoles ne s’arrête pas à la distribution de denrées. L’association est aussi un lieu d’écoute et d’accès aux droits. Rien que l’année dernière, 10.500 personnes ont ainsi pu bénéficier de cet accompagnement.


Les Restos du cœur se sont aussi attribué comme mission de donner un coup de pouce aux personnes en recherche d’emploi. Ainsi, 2316 personnes sont employées en contrats aidés dans les chantiers d’insertion des Restos. Le logement fait également partie des combats de l’association, qui a, en 2016, hébergé 1650 personnes en difficulté et placé près de 1630 bénéficiaires en hébergement d’urgence.

Plus d'articles

Sur le même sujet