Les SDF face au froid : en immersion dans une maraude de la Croix-Rouge

Les SDF face au froid : en immersion dans une maraude de la Croix-Rouge

REPORTAGE - Pour venir en aide aux sans-abri, les associations multiplient les sorties le soir pour aller à leur rencontre. Dans le Val-de-Marne, plus de 450 SDF ont été recensés en 2020.

Ils sont invisibles ou presque et le grand froid qui sévit depuis quelques jours les incitent à se cacher davantage. Mais les bénévoles de la Croix-Rouge savent parfaitement où les sans domicile fixe tentent de se réchauffer. 

Chaque soir, avec son équipage, José Duarte scrute les trottoirs. Après une heure de recherche, il tombe sur Piotr, un Polonais qui vit dans la rue depuis douze ans. Il a fait de l'endroit où il a été trouvé un abri précaire. Mais le froid est intenable et il n'est cette fois-ci pas réfractaire au fait de le déplacer. Derrière cette volte-face, la peur de mourir comme d'autres compagnons d'infortune.

Toute l'info sur

Le 13h

Piotr reçoit donc une place d'hébergement et une offrande inattendue de la part d'un livreur compatissant. "J'ai galéré, c'est pour ça que je donne aux gens le peu que j'ai", raconte-t-il. 

Une attention et un peu d'humanité, voilà sans aucun doute ce qui réconforte le plus ces êtres abîmés. "On n'est pas là pour faire des miracles mais juste leur montrer qu'il y a des gens qui sont encore là et qui s'intéressent à eux", confie une bénévole.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Plus de 5.950 Français en réanimation, 324 décès en 24h

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Castex annonce la suspension de tous les vols entre le Brésil et la France "jusqu'à nouvel ordre"

Variant brésilien : comment éviter sa propagation en France ?

Lire et commenter