Les fêtes de mariage doivent-elles prendre fin à l'heure du couvre-feu ? Le 20H vous répond

Les fêtes de mariage doivent-elles prendre fin à l'heure du couvre-feu ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour : d'une part les fêtes de mariage, d'autre part le certificat de vaccination.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : comment récupérer son certificat de vaccination et son QR-code ? La fête de mariage doit-elle s'arrêter à l'heure du couvre-feu ? Une municipalité peut-elle refuser de louer une salle communale, alors que l'État l'autorise ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Ma soirée de mariage doit-elle s'arrêter à l'heure du couvre-feu (21h) ?

Rien ne vous empêche de rester faire la fête si celle-ci se déroule dans un lieu privé (votre salon, votre jardin…) car par définition, le couvre-feu ne s’y applique pas. Mais seulement avec les invités qui dorment sur place : ceux qui rentrent tard dans la nuit seront bien soumis au couvre-feu. Et risqueront donc une amende.

Si vous célébrez votre mariage dans un lieu privatisé (une salle polyvalente, la terrasse d'un restaurant), là, il est de toute façon impossible de rester sur les lieux après 21h : la fête doit s'arrêter à cet horaire, à cause du couvre-feu mais aussi du protocole sanitaire... qui est encore très strict dans les établissements recevant du public. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Toujours à propos de mariage, une municipalité peut-elle me refuser de louer une salle communale, alors que l'État l'autorise ?  

Non, la municipalité doit bien vous louer cette salle, à moins que vous prévoyiez d'enfreindre manifestement le protocole sanitaire. Les règles sont encore très strictes : ni  dîner assis, ni piste de danse, ni privatisation de restaurant.

Comment récupérer son certificat de vaccination et le QR code qui va avec, sachant que les premiers vaccinés ne l'ont pas systématiquement reçu.

Les personnes vaccinées avant le 3 mai peuvent désormais récupérer leur certificat de vaccination en se connectant sur le site : https://attestation-vaccin.ameli.fr. Ce document peut être intégré dans votre pass sanitaire. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.