Les taupes envahissent les jardins : comment les faire fuir ?

Les taupes envahissent les jardins : comment les faire fuir ?

REPORTAGE - À force de creuser des galeries, les taupes ne sont pas les amies des jardiniers. Pour s'en débarrasser, mieux vaut faire appel à des professionnels.

A Mesnil-sur-Iton (Eure), le jardin de Jean-Pierre Poncet ressemble à un champ de labour, dénaturé par une cinquantaine de taupinières. Face à ce désastre, il est totalement désemparé. Il a tenté plusieurs techniques pour se débarrasser des taupes, sans succès. "Ça les éloigne mais ça ne les éradique pas", a-t-il expliqué.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour s'en sortir, Jean-Pierre a décidé de faire appel à des taupiers traditionnels. Des professionnels, qui, après quelques coups de pelle dans les monticules de terre, se mettent à la recherche des galeries souterraines creusées par les taupes. Une fois trouvées, ils y placent une pince qui se referme sur le mammifère lorsqu'il passe par là.

Les professionnels connaissent les habitudes de la taupe et la piègent rapidement. Cette technique ancestrale de chasse à la taupe est simple. Elle ne fait pas souffrir l'animal et respecte l'environnement. Pour l'intervention d'un taupier traditionnel à domicile, il faut compter entre 250 et 300 euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.