Les tests PCR "de confort" pourraient devenir payants

Les tests PCR "de confort" pourraient devenir payants

PRECISION - Afin d'inciter les Français à se faire vacciner, le ministre de la Santé et l'Académie de médecine veulent rendre payants certains tests PCR et antigéniques dits de confort.

Dans la pharmacie où nous nous sommes rendus, une centaine de tests antigéniques sont pratiquées chaque jour. Pour un homme, c'est la cinquième fois qu'il s'inflige le prélèvement au fond du nez. "Je l'ai déjà fait pour le travail, trois fois. Une fois parce que je pensais que j'étais à risque. Et là, c'est parce que je vais voyager", raconte-t-il.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

La France est l'un des rares pays où les tests sont totalement gratuits et sans limite. Toutefois, chaque test PCR coûte à l'assurance-maladie autour de 43 euros, 25 euros pour un test antigénique. La facture est chère, autour de 100 millions d'euros par semaine. Au plus fort de l'épidémie, c'était le double.

Le gouvernement envisage d'en dérembourser une partie à la rentrée pour promouvoir la vaccination. C'est ce que recommande l'Académie de médecine. "Continuer à rembourser les tests diagnostiqués épidémiologiques, mais de ne plus rembourser les tests qui sont des conforts, qui permettent aux gens de voyager, d'aller au stade ou d'aller dans telle ou telle manifestation", explique Pr Patrick Berche, membre de l'Académie de médecine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : huit cas possibles du variant Omicron détectés en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.