Les transports en commun sont-ils moins nombreux pendant le couvre-feu ? Le 20H vous répond

Les transports en commun sont-ils moins nombreux pendant le couvre-feu ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : le couvre-feu.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : le covoiturage est-il autorisé pendant le couvre-feu ? Peut-on aller chercher un proche à la gare pendant le couvre-feu ? Le trafic des transports en commun est-il maintenu pendant le couvre-feu ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

La fréquence habituelle de circulation des transports en commun est-elle maintenue pendant le couvre-feu ?  

Non, en général, l’offre reste réduite en soirée, comme pendant le confinement. À Brest, par exemple, on garde le même plan de transports  : service arrêté à partir de 22h. À Montbéliard ou encore à Lyon, c’est même plus strict depuis hier : réduction du trafic dès 20h, c’est-à-dire dès le début du couvre-feu.  

Peut-on aller  chercher un proche à la gare ou à l'aéroport après l'heure du couvre-feu ?   

Oui, c'est alors la case "motif familial impérieux" qu'il faut cocher. Mais attention, en cas de contrôle, on risque de vous demander un deuxième justificatif, une preuve de votre bonne foi : demandez à votre proche une copie de son billet. Même chose si vous allez chercher quelqu'un au travail, prévoyez une copie de son attestation employeur.  

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

 Le covoiturage est-il autorisé pendant le couvre-feu ? 

Oui, si vous avez un motif de déplacement valable. Vous l'avez compris, c'est la même règle que pour les trajets en voiture classique : pas de covoiturage pour partir en vacances de nuit. En revanche, vous êtes autorisé à rentrer  tard du travail avec vos collègues. Prévoyez un masque et une attestation par personne. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter