Les voitures miniatures, une passion qui se transmet de père en fils

Les voitures miniatures, une passion qui se transmet de père en fils

REPORTAGE - Les petites voitures font souvent partie des listes de cadeaux adressées au Père Noël. Certains y vouent une grande passion et vont jusqu'à les collectionner.

Les voitures miniatures symbolisent une époque et sont chargées de souvenirs d'enfance. Jadis, elles faisaient "va-va-voom" sur nos chemins d'écoliers. Vincent Espinasse, lui, en est un grand passionné. Il en possède quelques milliers. Il a commencé sa collection il y a plus de 40 ans avec son père. Leurs pièces préférées ne sont autres que les carrosseries d'avant-guerre et les belles américaines. La Cadillac Eldorado était le modèle favori de son père.

Toute l'info sur

Le 13h

Pendant des années, ils ont voyagé à travers l'Europe à la recherche de modèles uniques. Ils allaient en Scandinavie au moins cinq fois par an au point que Vincent connaît mieux Copenhague que Paris. De ces pays nordiques, il reste une fabuleuse collection de Combi publicitaires. Chacun possède sa petite histoire.

La collection de Vincent permet de voyager sur les routes d'Europe et à travers l'histoire de l'automobile. On y retrouve notamment les Dinky Toys, dont ont rêvé de nombreux enfants à l'époque. Fabriquées à partir de 1933 en Grande-Bretagne, ces petites voitures ont été conçues pour agrémenter les réseaux de train. Aujourd'hui, Vincent transmet sa passion à son fils Adrien qui, lui aussi, a grandi au milieu des Dinky Toys.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les quais de Seine évacués par les forces de l'ordre

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Lire et commenter