Loto du patrimoine : le défi d'une famille pour sauver une tuilerie

Loto du patrimoine : le défi d'une famille pour sauver une tuilerie

Au palmarès des chefs-d’œuvre en péril avec ses toitures éventrées, ses murs vacillants, la tuilerie de Bezanleu mérite sans doute une palme. Sur ce site, classé monument historique du XVIᵉ siècle, on a fabriqué des briques et des tuiles.

Lorsqu'ils ont acheté il y a quatre ans, Solange et Désiré Sankara, avec leurs trois enfants, ne pensaient pas s'embarquer dans une histoire aussi intense. C'est un des rares exemples de four de type gallo-romain encore en état de fonctionner. Désiré, originaire du Burkina Faso, et Solange, Parisienne, se sont lancés le défi de restaurer les lieux. Nous sommes dans la chambre du four. Le feu monte par ces trous pour cuire les tuiles. Pour financer les travaux, ils ont déposé un dossier à la Mission du patrimoine. Et ils ont reçu la réponse ce lundi à midi.

Toute l'info sur

Le 20h

Ils espèrent pouvoir commencer bientôt à accueillir des visiteurs, des concerts, des festivals, et ils ont une autre idée, une autre ambition pour ce four : y relancer la fabrication que nous avons tourné par un curieux hasard en 1994. De quoi alimenter la passion du couple. Ainsi, à la tuilerie de Bezanleu, on peut s'inventer une nouvelle vie en caressant le rêve un peu fou de devenir tuilier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

EN DIRECT - Covid-19 : risque "élevé à très élevé" que le nouveau variant "Omicron" se répande en Europe

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Escroquerie à la carte bancaire : clap de fin pour les rois de l’arnaque du "allo"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.