Lourdes : renaissance d'une ville

Publié le 15 août 2021 à 20h17, mis à jour le 16 août 2021 à 11h45

Source : JT 20h WE

TOURISME - Même si les fidèles étrangers et les touristes étaient absents à Lourdes, cette bonne fréquentation a mis un peu de baume au cœur à l'économie locale. Car l'an dernier, la quasi-totalité des pèlerinages avait été annulée en raison de la situation épidémique.

Beaucoup de monde dans les rues de Lourdes ce midi. Pas une table de libre, les terrasses affichent complet. Dans ce restaurant, c'est le coup de feu, mais personne ne se plaint. Cette euphorie n'est pas partagée par tout le monde. Si les magasins ont retrouvé un peu d'animation, le compte n'y est pas. 40% des commerces ont baissé le rideau.

Au printemps dernier, les rues étaient désertes. Aujourd'hui pour le 15 août, 15 000 pèlerins environ se sont rendus à Lourdes. Les commerçants peuvent compter sur le soutien des touristes. Dans les hôtels, les réservations ont été nombreuses ce week-end, mais la situation reste critique. Cet été, les deux tiers d'entre eux sont ouverts, les autres ont préféré rester fermés. Pour sauver la cité mariale, l'État a promis un plan de relance de 120 millions d'euros. La ville réfléchit également à diversifier son offre touristique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info