Lutte contre la maltraitance animale : une loi pour favoriser des achats mieux encadrés

Lutte contre la maltraitance animale : une loi pour favoriser des achats mieux encadrés

Une loi contre la maltraitance animale a été adoptée au Parlement ce jeudi. Le texte va changer la manière dont on peut acquérir des animaux domestiques. Par exemple, dans trois ans, la vente de chatons et de jeunes chiens sera interdite dans les animaleries.

Des chiots et des chatons exposés en vitrine, cette image va bientôt disparaître. Pour éviter l'achat impulsif, les animaleries ne pourront plus vendre à compter de 2024. Le texte de loi durcit également les sanctions pour maltraitance. Jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. C'est un coup dur pour certains commerçants et propriétaires d'animalerie. L'objectif du législateur est de lutter contre les abandons.

Toute l'info sur

Le 20h

La France est championne d'Europe en la matière. On peut le constater régulièrement dans les refuges de la SPA, comme à Mérignac. Élever un animal a un coup et demande du travail, des obligations trop souvent mises de côté lors de l'acte d'achat.

Seuls les animaux issus d'élevage pourront continuer à être vendus, y compris via internet. C'est notamment le cas des husky de Romain Das Neves Lucio. Selon cet éleveur canin de Mérignac, son métier ne consiste pas qu'à produire les chiots. Il faut aussi respecter le bien-être animal, les lignées et avoir un sélectif sur les clients pour effectuer un suivi.

T F1 | Reportage G. Guist'hau, L. Deschateaux, C. Devaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.