"Ma cocotte", "maîtresse" : la maire de Paimpol visée par des propos sexistes en plein conseil municipal

Publié le 30 avril 2021 à 17h06

Source : Sujet TF1 Info

PASSE D’ARMES - Fanny Chappé, maire socialiste de la commune des Côtes-d’Armor, s’est opposée à son prédécesseur qui l’a notamment qualifiée de "cocotte" devant tous ses administrés lundi.

Des propos qui ne passent pas. La maire socialiste de Paimpol, Fanny Chappé, s’est insurgée contre les sorties sexistes de son prédécesseur Jean-Yves de Chaisemartin qui ont été enregistrées par les caméras chargées de capturer l’ensemble du conseil municipal de lundi.

"J’ai le droit de répondre, maîtresse, ou tu vas encore m'empêcher de parler ?", lui lance notamment l’ancien édile UDI, aujourd’hui élu de l’opposition, dans une vidéo diffusée sur le site du Télégramme et disponible sur le site de la commune costarmoricaine. 

L'élu concerné évoque "une réaction épidermique"

S'ensuit un échange tendu entre la maire, qui lui rappelle les règles de politesse, et son prédécesseur qui finit par lui dire : "Je te parle comme je veux ma cocotte." 

"On en est encore là en 2021. Être femme maire, c’est aussi vivre cela", a déploré sur Twitter Fanny Chappé, 41 ans, également conseillère régionale et éducatrice pour jeunes enfants.

"Non seulement je n’ai pas reçu d’excuses mais l’élu s’en vante sur les réseaux sociaux. Lutter contre la banalisation des propos sexistes : un combat que je mènerai en tant que qu’élue, citoyenne, maman", a-t-elle ajouté sur le même réseau social. 

"La réaction était épidermique et excessive. En aucun cas sexiste", s'est défendu Jean-Yves de Chaisemartin sur Twitter, tout en accusant Fanny Chappé de "déraper (...) en coupant la parole et le micro à la minorité".


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info