"Ma thèse en 180 secondes" : la Suisse remporte le premier prix

"Ma thèse en 180 secondes" : la Suisse remporte le premier prix

"Ma thèse en 180 secondes" est un concours international qui a lieu tous les ans. Vingt-quatre doctorants doivent résumer leurs difficiles travaux de recherche en trois petites minutes.

Ce n'est pas une pièce de théâtre, ce n'est pas un One Man Show et ces gens ne sont pas des comédiens, mais des scientifiques, des chercheurs. "Ma thèse en 180 secondes", c'est l'occasion pour les doctorants du monde entier de venir présenter leurs travaux en public. Les règles : trois minutes pas plus et un discours très imagé pour être compris de tous.

Toute l'info sur

Le WE

Pour Yohann Thenaisie, finaliste suisse et doctorant à l’Université de Lausanne, "c'est au moins utile pour les scientifiques pour savoir communiquer la science. C'est utile pour qu'elle soit connue du grand public aussi. Mais ne serait-ce que formuler sa propre recherche, c'est une compétence que beaucoup de scientifiques n'ont pas".

Paul Dequidt est le candidat qui représente la France. Il travaille au CHU de Poitiers sur un appareil à IRM, l'un des plus perfectionnés du monde. La thèse de Paul, "Comment utiliser l'Intelligence artificielle pour prévoir le développement des tumeurs cérébrales". "Les chercheurs sont souvent décrits comme évolués dans des sphères un peu isolées du reste du monde. Et donc, vulgariser la science ça permet de la populariser, de la rendre accessible également", explique le finaliste français et doctorant de l'Université confédérale Léonard de Vinci.

Cette année, c'est la Suisse qui a remporté le premier prix, mais en participant à cette finale, tous les candidats ont gagné une visibilité mondiale de leurs travaux. Ces jeunes chercheurs sont l'avenir de la science. Une science plus proche et plus compréhensible pour chacun d'entre nous.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.