VIDÉO - Lassana Bathily sur Mamoudou Gassama : "On est tous fiers de son acte héroïque"

DirectLCI
BRAVOURE - Mamoudou Gassama, ce jeune Malien salué en héros après avoir sauvé ce samedi un enfant suspendu dans le vide, a rencontré lundi un autre héros : Lassana Bathily, connu pour sa conduite héroïque lors de la prise d'otages de l'Hyper Cacher, le 9 janvier 2015.

Héros du week-end, Mamoudou Gassama, ce jeune malien qui a sauvé un petit garçon suspendu dans le vide ce samedi soir, a rencontré ce lundi un autre héros, Lassana Bathily. Celui que les médias avaient surnommé le "héros de l'Hyper Cacher" qui, le 9 janvier 2015, avait caché des otages dans une chambre froide au sous-sol de la boutique. Un acte héroïque qui lui avait permis d'obtenir la nationalité française onze jours après les faits. 

A l'issue de son entretien, le héros de l'époque s'est exprimé au micro de LCI sur le héros du jour : "J'ai suivi [cette histoire] comme tous les français, c'est impressionnant ce qui est arrivé, je suis [fier] comme tous les Français, il fait la fierté des Maliens, la fierté des Africains, la fierté des Français, il fait la fierté aussi pour tous les immigrants et on est contents de son acte héroïque."  

Acte de courage et de dévouement

La situation de Mamoudou Gassama va être régularisée. Le jeune Malien sans-papiers va en effet être "naturalisé français" sur décision du président Emmanuel Macron.  

En vidéo

Mamoudou Gassama, le "héros" reçu à l'Elysée

Invité au palais présidentiel ce lundi, Mamoudou Gassama a raconté au chef de l'Etat les circonstances de son acte de bravoure. "Bravo", lui a lancé Emmanuel Macron lors de cet entretien. 


Visiblement ému, le jeune Malien a quitté l'Elysée avec un diplôme et une médaille pour "Acte de courage et de dévouement". "Je n'ai rien pensé, j'ai pensé à le sauver et Dieu merci, je l'ai sauvé", a raconté le jeune homme de 22 ans.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter