VIDÉO - Manager, voici comment éviter l’hyperstress au sein de votre équipe

OPEN-SPACE
DirectLCI
BE COOL - Vous occupez un poste à responsabilités et vous voulez éviter que vos subordonnés soient en condition d'"hyperstress" ? Voici les conseils d'une psy et d'une coach.

C'est alarmant, près de 24% des salariés français se révèlent être dans un "état d'hyperstress". C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet Stimulus, spécialisé dans le bien-être au travail. Un niveau de stress trop élevé qui met la santé de ces derniers en danger mais aussi la vie de l'entreprise elle-même. Alors que faire quand vous êtes manager pour apaiser vos salariés et leur permettre de travailler sereinement ? LCI a demandé conseil à deux spécialistes. 

La communication

Pour Nicole Castelneau, psychiatre et psychothérapeute, "tout passe par la communication". Une équipe avancera mieux lorsque le dialogue sera ouvert. Il faut enlever "la honte" qu'on peut avoir au travail, en évitant l'intimidation et en donnant le droit à l'erreur. 


Pour un manager c'est donner la liberté à ses salariés de dire "non", "non je n'y arriverai pas", "non ce n'est pas possible pour moi", estime Cécile Simorre, coach et formatrice en entreprise.  "La priorité d'un manager, c'est de protéger son équipe" rappelle-t-elle. Il faut donc être à l'écoute de ses collaborateurs pour qu'ils se sentent soutenus par vous. Comme l'explique Nicole Castelneau, c'est aussi "proposer un tâche mais ne pas l'imposer" pour éviter la frustration.

La reconnaissance et la confiance

Autre élément essentiel : la reconnaissance. Un responsable compétent doit pouvoir remercier ses équipes quand elles ont fait un bon travail, elle doit aussi leur dire lorsque la tâche n'a pas été effectuée convenablement. "Un bon manager sait mettre ses salariés dans un environnement réconfortant en leur faisant confiance et en leur donnant confiance aussi", estime Nicole Castelnau. 


Notre psychiatre ajoute qu'un manager ne doit pas manquer d'énergie car c'est lui qui doit stimuler ses collaborateurs pour les tirer vers le haut et leur donner une perspective d'avenir. 

L'organisation

Être un bon manager et éviter le stress de ses équipes, c'est aussi leur permettre de travailler dans de bonnes conditions de travail et ça passe par une excellente organisation. Pour le manager "c'est être en charge de la planification et surtout de la priorisation", selon notre coach. Il faut savoir ce qui est important, ce qu'il faut mettre de côté et ce qu'il faut faire dans un délai réaliste.


Enfin, l'organisation c'est aussi empêcher le surplus d'informations. Les salariés reçoivent un nombre de mails considérable. "C'est au manager aussi de ne pas en abuser", estime Cécile Simorre. Parler de vive voix avec son collaborateur situé à quelques mètres au lieu de lui envoyer un mail, sera toujours plus agréable pour tout le monde et par ailleurs plus bénéfique. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter