Manifestations pro-palestiniennes : heurts à Paris, calme en régions

Manifestations pro-palestiniennes : heurts à Paris, calme en régions

SOLIDARITÉ - Des milliers de personnes se sont rassemblées en soutien au peuple palestinien ce samedi 15 mai à travers le pays. La manifestation avait été interdite à Paris où des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre.

Quelques centaines de personnes bravaient l'interdiction de manifester ce samedi à Paris. Les forces de l'ordre les empêchaient d'avancer, puis les faisaient reculer. Plusieurs canons à eau étaient déployés. La manifestation en soutien au peuple palestinien a été interdite à cause du risque de débordements. Une décision abusive selon les manifestants. "On vient pacifiquement, il y a eu des manifestations partout en Angleterre, aux États-Unis, en Allemande. Je ne vois pas pourquoi la France, ils ont interdit ça". "C'est dommage dans une nation de démocratie que l'on ne puisse pas s'exprimer", regrettent-ils.

Toute l'info sur

Le WE

Les manifestants tentaient à plusieurs reprises de rejoindre le lieu de rassemblements prévu, sans succès. Près de 4 200 policiers et gendarmes étaient déployé dans la capitale. Une concentration de force rarement vue. "J'ai assisté à plusieurs manifestations, on était beaucoup plus nombreux et il n'y avait pas autant de policiers et gendarmes".

Ailleurs en France, les rassemblements de soutien étaient autorisés. À Marseille, ils étaient plus d'un millier près du Vieux port. À Lille, la foule s'est réunie sur la Grand'Place. Comme ailleurs, les manifestants accusent Israël de violences envers les habitants de Gaza. "Puisque les États et la communauté internationale ne prennent pas de sanctions, alors le peuple palestinien nous a appelé, le peuple du monde entier, à boycotter Israël. Il y avait plus de 600 personnes à Lille. C'est à Strasbourg qu'on comptait le plus grand nombre de manifestants : 4 000 au moins dans les rues. En dehors de Paris, tous les rassemblements se sont déroulés dans le calme.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : un homme de 30 ans retrouvé mort, deux personnes toujours recherchées

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

EN DIRECT - Covid-19 : Noël sans jauge, "c'est notre cap, notre objectif", assure Gabriel Attal

Le Covid, une simple bactérie ? Les autorités de Singapour démentent avoir dévoilé un "canular mondial"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.