Mardi gras : d'où vient cette tradition, et pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ?

par Léa BONS
Publié le 25 février 2020 à 12h13, mis à jour le 21 février 2023 à 9h21

Source : Sujet TF1 Info

Chaque année, on célèbre mardi gras 47 jours avant Pâques.
En 2023, cette fête tombe le mardi 21 février
Quelle est l'origine de cette tradition ? Et pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ?

Préparez la pâte à crêpes et les déguisements.  Ce 21 février, beaucoup de Français célèbrent Mardi gras. Mais pourquoi cette fête porte-t-elle ce nom ? Et quelles sont ses origines et ses traditions ? 

À l’origine, Mardi gras est une fête religieuse. Elle se déroule toujours 47 jours avant Pâques, c’est-à-dire la veille du mercredi des cendres et du Carême, où les chrétiens doivent s’abstenir de manger "gras", et notamment de consommer de la viande. 

On vous dit tout sur Mardi GrasSource : Sujet JT LCI

Un événement festif

Mardi gras marque donc l’apothéose de la semaine des sept jours gras avant les 40 jours de jeûne. Une période festive marquée par les carnavals qui ont lieu partout dans le monde, comme à Rio de Janeiro, Dunkerque ou encore Venise. Et justement, le mot "carnaval" vient du mot latin "carnelevare " :  carne, " viande",  et levare, "enlever ". Il signifie donc littéralement  "entrée en carême". Par ailleurs, au Moyen-Âge, les déguisements permettaient de transgresser les interdits de l’ordre social. Les pauvres pouvaient se déguiser en riches et les hommes pouvaient par exemple se déguiser en femmes. 

VIDÉO - L'Instant Détox : les crêpes diététiquesSource : Sujet TF1 Info

Le jour de Mardi gras, la coutume est aussi de manger des crêpes. Une tradition qui servait à épuiser les réserves d’œufs et de beurre non utilisés durant la période de jeûne. 


Léa BONS

Tout
TF1 Info