"Mariage pluvieux, mariage heureux, "c'est la fin des haricots"... Connaissez-vous l'origine de ces expressions ?

Société
DirectLCI
LINGUISTIQUE - On les utilise beaucoup dans notre langage courant, mais on ne connaît pas toujours l'origine des expressions. LCI vous propose, en s'appuyant sur le livre "Ma grand-mère disait toujours ça...", de Brigitte Bulard-Cordeau, de redécouvrir ces formules de nos aïeux.

"Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt", "c'est la fin des haricots", "être dans le pétrin", "mariage pluvieux, mariage heureux"  : quelle est l'origine de ces expressions ? C'est la question posée par Coralie Dioum dans le cadre de sa chronique "ça vous tente ?" de la matinale week-end de LCI. En s'appuyant sur le livre de Brigitte Bulard-Cordeau "Ma grand-mère disait toujours ça..." (Larousse), elle nous propose de redécouvrir la signification originelle de ces formules chères à nos mamies. 

Quelques indices

Pas question de vous donner ici les réponses, vous les découvrirez dans la vidéo en tête de cet article. Quelques indices pour vous aider à y répondre toutefois : "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt" renvoie à l'époque où l'électricité n'avait pas été inventée, "c'est la fin des haricots" a rapport avec l'argent, ""être dans le pétrin", sans surprise, avec la boulangerie. Et l'expression "mariage heureux, mariage pluvieux" pourrait en fait s'écrire "mariage plus vieux...". Faites travailler vos méninges !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale du week-end

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter