Marseille : plonger pour ramasser les détritus

Marseille : plonger pour ramasser les détritus

Les plages de Marseille ont été souillées de déchets. En cause, les fortes pluies qui ont drainé ces derniers jours des emballages et des plastiques. Une opération sous-marine menée par des plongeurs et les apnéistes a eu lieu aujourd'hui.

Vingt volontaires ont reçu les dernières consignes avant de se jeter à l'eau. Sur la plage des Catalans à Marseille, ces plongeurs et apnéistes se sont fixé un objectif : collecter en mer le plus de déchets possible charriés en début de semaine par les inondations. Sous l'eau, les détritus se cachent partout, dans les rochers, au fond sur le sable où chaque emballage est aussi ramassé à la main. Mais aussi à la surface, du plastique morcelé bien plus difficile à collecter. Très vite, les premiers sortent de l'eau avec des sacs bien remplis.

Toute l'info sur

Le WE

À terre, les déchets s'amoncellent, collectés à quelques dizaines seulement de mètres du rivage. Butin du jour près de 150 kilos. À l'origine de cette pollution, marine, les tonnes d'emballage emportées par les eaux jusque dans le littoral marseillais depuis lundi dernier. Depuis, les plages ont été nettoyées. Et en mer, les courants ont éparpillé la plupart des déchets. Les ordures ramassées aujourd'hui ne représentent qu'une infime partie de ce qui a été déversé, en mer, mais ces volontaires ne baissent pas les bras. Dès demain, d'autres collectes sont prévues sur les plages de Marseille.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.