Menaces de mort : quelle protection pour Mila ?

Menaces de mort : quelle protection pour Mila ?

REPORTAGE - Mila est devenue en quelques mois un double symbole, celui de la liberté d'expression et celui de la violence des réseaux sociaux. Elle a reçu de nombreuses menaces rédigées par des anonymes. Et depuis, la jeune femme vit sous protection.

Sa parole est rare, car chacune de ses apparitions peut l'exposer un peu plus à la violence. Mila, 18 ans, une lycéenne privée de sa vie de jeune femme pour avoir blasphémé contre l'islam sur les réseaux sociaux. "J'ai l'impression d'être punie de savoir que je n'ai pas la liberté, que je n'ai pas le droit d'avoir la liberté des autres personnes de mon âge et de ma génération. C'est quelque chose qui est très difficile à encaisser", a-t-elle confié.

Toute l'info sur

Le 20h

Depuis un an et demi, Mila vit cachée, sous protection policière permanente, après avoir reçu des milliers de menaces de mort. À l'ouverture du procès de treize de ses cyber-harceleurs, six policiers protègent la jeune femme. Selon son avocat, cette protection peut durer aussi longtemps qu'existera la menace. Mila l'accepte, malgré le fardeau que cela représente.

Lire aussi

La jeune femme a choisi de poursuivre son combat pour la liberté d'expression en connaissance du danger qui pèse sur sa vie. "Moi, quand on me demande comment je me vois dans cinq ans, dans dix ans, je me vois peut-être morte... Je ne vais forcément pas rester envie, et je vous dis ça dans le plus grand des calmes. Et je sais que ce n'est pas normal, j'arrive encore à me le dire", a-t-elle déclaré.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : confinement prolongé jusqu'au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.