Météo : alerte orange aux vents violents dans quatre départements

Société
DirectLCI
VIGILANCE - Météo France a placé quatre départements du Sud (Bouches-du-Rhône, Drôme, Pyrénées-Orientales et Vaucluse) en alerte orange aux vents ce lundi. Le mistral et la tramontane soufflent violemment dans la région.

Avis de tempête. En raison du mistral et de la tramontane qui soufflent violamment ce lundi 6 novembre 2017 sur le Sud du pays, Météo France a placé quatre départements en vigilance orange aux vents. Il s'agit des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, des Pyrénées-Orientales et du Vaucluse.


L'événement devrait durer toute la journée et une partie de la soirée, de 10h à 22h. De tels vents violents se produisent trois à quatre fois par an et nécessitent une vigilance particulière en raison des très fortes rafales.

Jusqu'à 130 km/h en début de matinée à Marseille

Dans la matinée, le vent de nord à nord-ouest soufflait de plus en plus fort avec un mistral encore modéré de l'ordre de 60 à 70km/h en Vallée du Rhône, atteignant localement 80 à 90km/h, voire 110km/h à Lus-la-Croix-Haute. Dans les 

Pyrénées-Orientales, des rafales de 120 km/h ont été observées au Cap Béar. 


Dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, elles atteignaient 80 à 100 km/h de l'enclave des Papes à la plaine rhodanienne et 110km/h localement à Salon de Provence, et même 100 à 130 km/h du golfe de Fos aux calanques de Marseille. Le phénomène devrait s'intensifier au cours de la journée.  En outre, de fortes vagues affectaient dans la matinée la façade occidentale de la Corse.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter