VIDÉO - Chaleur et bébé : les dangereuses habitudes des parents

Société
À COTÉ DE LA PLAQUE - Selon une enquête menée par le groupe pharmaceutique Newpharma, le comportement des parents avec leurs bébés face aux dangers du soleil serait à déplorer. Si la plupart d'entre eux pensent bien faire, ils seraient loin du compte. LCI fait le point.

C'est une enquête pour le moins alarmante. Selon la première pharmacie en ligne, Newpharma, les parents n'auraient pas les bons réflexes pour protéger leurs enfants du soleil. Les rayonnements du soleil agressent l’épiderme et augmentent le risque de cancer de la peau. Le problème est d'ampleur, puisqu'environ 60.000 nouveaux cas de cancer cutané sont diagnostiqués chaque année en France. 


La protection solaire concerne tous les âges et tous les types de peau mais certaines populations sont plus vulnérables comme les bébés. Il convient donc d'avoir les bonnes habitudes. 


Malgré les températures estivales, de nombreuses familles sortent se balader sans prendre les bonnes précautions. Premier constat, l'heure de promenade est un facteur à prendre en compte. En effet, près de 20% des parents interrogés sortent avec leur bébé au moment de la journée où il fait le plus chaud, entre 11h et 16h  Les heures idéales pour sortir bébé sont les plus fraîches, le matin avant 11h, donc, et en fin de journée après 16h, voire idéalement après 19h.

90% des parents n'appliquent pas la crème solaire au bon moment

Le recours à une crème solaire est important, encore faut-il savoir comment bien s’en servir. Les rayons des pharmacies et des magasins sont envahis de produits destinés à protéger la peau des rayons UV et il est parfois difficile de trouver celui qui est le plus approprié. Les bébés ont la peau fragile et nécessitent une haute protection. Pourtant, près de quatre parents sur dix ne choisissent pas la bonne protection solaire, étant seulement 63% à utiliser un indice de protection égal ou supérieur à 50.


Autre chiffre inquiétant : même si pour 80% des parents, la protection solaire est synonyme de crème solaire, 90% d'entre eux ne l'appliquent pas au bon moment.  Avant d'aller promener son bébé, il est conseillé de mettre de la crème solaire 30 minutes avant de sortir, puis 30 minutes après le début de l'exposition. Il faut ensuite répéter l'opération toutes les 2 heures. 

Que vous soyez au bord de l’eau, à la montagne ou dans un parc, les règles sont les mêmes pour protéger votre enfant et ce, même si le temps est nuageux. Utilisez une crème solaire avec un indice maximal, à appliquer régulièrement et après chaque baignade. Chapeau et lunette sont bien sûr de rigueur et les jeunes enfants doivent par ailleurs rester le plus à l'ombre possible. Enfin, donnez-leur à boire régulièrement. 

*Enquête réalisée par Newpharma, première pharmacie en ligne, auprès de 1.199 parents. Toutes les personnes consultées sont des hommes (35%) ou des femmes (65%) qui ont un enfant de moins de 37 mois. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Nos conseils pour affronter les fortes chaleurs

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter